FPMA Vincennes
FPMA Vincennes
Fiangonana Protestanta Malagasy aty Andafy Tafo Vincennes
Fiangonana Protestanta Malagasy aty Andafy Tafo Vincennes

Brève historique

                                                                                                                                     Historiquement, la FPMA (L'Église Protestante Malgache en France) a vu le jour en avril 1959 à Villemetrie où se sont réunis en Assemblée Générale des représentants des communautés protestantes malgaches alors existant (Paris, Marseille, Montpellier, Toulouse, Strasbourg) à l'initiative du pasteur aumônier nommé en 1957 par la Conférence intermissionnaire pour exercer son ministère auprès des protestants malgaches en France.

Cette Assemblée Générale s'est déclarée « Assemblée Constituante » donnant ainsi de fait le premier Synode Général de la FPMA.

En 1960, la FFPM (Fédération des Églises Protestantes de Madagascar) qui succède en 1959 à la Conférence intermissionnaire a reconnu officiellement l'existence de la FPMA.

Le 23 mai 1996, La FFPM a accordé son indépendance à la FPMA lors de l'Assemblée extraordinaire du Comité Protestant réuni à Antsirabe.

Ainsi, la FPMA rassemble tous les chrétiens malgaches de conféssion protestante résident ou de passage en France et réalisant ainsi la prière du Seigneur : « Père saint, gardes-les en ton nom que tu m'as donné, afin qu'ils soientt un comme nous » (Jean 17/11b). Elle s'efforce de faire des ressortissants malgaches de vrais chrétiens épanouis dans la foi tout en étant attaché à leur culture d'origine, cadre dans lequel ils se dévéloppent et portent des fruits pour le Seigneur.

C'est sous le pouvoir et par la volonté du Christ, Chef de l'Église et Seul fondement de l'Église que la FPMA accomplit sa mission conformément.

 

 

Profession de foi 

 

 

La FPMA croit en Dieu le Père, en son Fils Jésus-Christ et en L'Esprit-Saint.

 

Croit et reconnaît que Jésus-Christ est Seigneur, Dieu et unique Sauveur du monde.

 

Croit et reconnaît que l'Évangile est la Puissance de Dieu pour le Salut de tous les croyants.

 

Reconnaît et enseigne à ses memmbres que la Parole de Dieu, contenue dans les Saintes Écritures, Ancien Testament et Nouveau Testament, constitue pour elle, la source et la règle sur lesquels s'appuient sa foi, sa vie, sa doctrine et ses œuvres.

 

Reconnaît et adopte la Confession de foi commune à l' Église Universelle (Symboles Oecuméniques) que sont le Symbole des Apôtres, le Symbole de Nicée et le Symbole d'Atanazie.

 

Approuve et adopte l'interprétation de l'Évangile selon les écrits des réformateurs, notamment la Confession de Foi d'Augsbourg invariata et la Confession de Foi de la Rochelle.

 

 

 

 

La FPMA : Communion en Mission 

 

 

La FPMA a comme orientation théologique « une communion en mission ». Cette communion à vivre au sein de l’Église procède de celle qui unit le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Elle est don de la communion divine, et Dieu donne en Se donnant. C’est la communion des croyants au sein de l’Église unie qui le met en évidence. 

 

La FPMA veut être constituée comme prémices de L’Église Protestante Malgache Unifiée en vue de rendre témoignage à l’Evangile de Jésus Christ. L’œuvre missionnaire définit la nature et l’identité de l’Église. Une église, en tant que telle, doit être missionnaire.

 

Notre baptême signifie en même temps notre introduction dans la communion des saints et notre consécration pour la mission.Tous les baptisés de l’Église sont appelés à participer à son ministère. Parmi eux, certains exercent des ministères ordonnés ou consacrés tels que ceux de pasteur, diacre, berger, prédicateur et autres.

 

La FPMA est constituée de paroisses locales, regroupées en Églises Régionales et Nationales. Les églises membres de la FPMA participent au système presbytérien-synodal. La communion dans l’Église n’est donc pas une façon de travailler, comme une simple alliance plébiscitée par les hommes et que l’on peut rompre si on la juge infructueuse. Elle est, au contraire, enracinée dans l’identité même de l’Église. La communion n’est pas un choix; elle est à la fois vie de l’Église et signe identitaire.

 

 

 

 

Textes juridiques 

 

 

La FPMA est une Association Cultuelle régie par la loi de 1901 concernant les Associations et les lois respectives du 29 décembre 1905 et du 7 janvier 1907 sur les Associations cultuelles.

 

Sa création est reconnue officiellement par l'administration française selon la déclaration n° 62/1161 parue au Journal Officiel de la République Française (JORF) n° 57 du 3 mars 1963, page 2296.

 

Cette reconnaissance officielle est confirmée par la Déclaration n° 2091, parue à la page 1405, du JORF n° 13 de mars 2005.  

 

Son siège social est à la Maison du Protestantisme, située au 47, RUE DE CLICHY, Paris.

 

Le Synode National, tenu tous les deux ans, constitue l'organe suprême de différentes structures de la FPMA. Il définit les orientations générales pour atteindre les objectifs de la FPMA. C'est lui qui prend les grandes décisions concernant la vie de la FPMA.

La FPMA est membre à part entière de la Fédération Protestante de France (FPF).

 

 

 
 

Église Protestante Malgache en France Paroisse de Vincennes

​​FPMA Vincennes
15 Rue de la Fraternité 

94300 Vincennes

 

Culte tous les dimanches à 15h

(sauf pendant les vacances de Juillet et Août à 14h)

 

Accès :

RER A Vincennes

Ligne Metro 1 Berault

Bus 318 Arrêt Fraternité

Bus 115 Arrêt de Montreuil

 

 

 

goo.gl/maps/KqhE6XSYcMk